Sur les traces du petit train, de Saint-Brieuc aux Grèves de Langueux

Pour ces vacances de printemps, nous avons accueilli un groupe d'amis  (4 adultes trentenaires  comme nous) à Saint-Brieuc, ils avaient envie d'une balade sympa, de difficulté moyenne, ils aiment bien l'histoire et connaissaient déjà bien le centre ville. Comme ils cherchaient à découvrir "l'autre côté de la Baie", nous leur avons donc proposé une balade thématique autour de la voie ferrée, histoire de changer un peu.

Pour cette micro aventure à vélo et à la demi-journée que nous avons nommée "Sur les traces du petit train" nous avons privilégié l'aller et le retour par Cesson, cela évite les côtes du port avec un dénivelé XXL réservé aux professionnels !  Voici  le récit de notre balade.

 

Photo de "regards sur la Valée du Gouedic" Brochure éditée par : VivArmor Nature, cahier AMENO N13

Micro étape 1) Nouvelle et Ancienne Gare, le palais de Justice, le  Pont du Toupin 


Quel meilleur endroit pour démarrer un circuit vers les traces du petit train que la gare SNCF de Saint-Brieuc, récemment rénovée, avec des voies cyclables bien aménagées.

La gare, d'inspiration Art-Déco, a participé au concours des plus belles gares de France, et a même terminé sur le podium les deux éditions précédentes, en deuxième position !

On quitte la nouvelle gare, en se dirigeant vers le centre, direction l'ancienne gare, élégant bâtiment inauguré le 15 octobre 1905, et qui a accueilli son dernier train, venant de Paimpol, en 1956. La gare a ensuite été transformée en restaurant universitaire en 1995, et la ville lui cherche aujourd'hui un nouvel usage.

Juste en face de la gare se trouve le parc des Promenades, au milieu duquel trône le Palais de Justice (terminé en 1863). Le parc surplombe la vallée du Gouëdic, "poumon vert" de la ville et surnommé le "Central Park" des briochins. Il mérite bien sûr un passage, à pied ou à vélo, mais cela fera l'objet d'un autre article :)

On descend ensuite le boulevard Sévigné, jusqu'au viaduc de Toupin, sur notre droite, qui relie le centre de Saint-Brieuc au bourg de Cesson, en passant au dessus de la vallée du Gouëdic. Autre point de passage sur les traces du petit train, ce pont se caractérise par d'énormes piles en maçonnerie, surmontées de pillettes en béton armée avec des briques (issues de la briqueterie de Saint Ilan). Aujourd'hui pont routier entre le centre ville et Cesson, il a une longueur de 179 mètres. Cet ouvrage monumental a été conçu par Harel de la Noé en 1903. Rénové en 2012, il est inscrit comme monument historique depuis 2014.

Le passage sur le viaduc est plutôt court mais très agréable (même si il est préférable d'éviter les heures de trafic).

Micro étape 2) Cesson, le Viaduc de Douvenant, la Grève des Courses


On traverse ensuite le bourg de Cesson, en passant devant la maison diocésaine Saint-Yves (et sa superbe chapelle, également d'inspiration Art-Déco, qui mérite une visite). En continuant vers le cimetière, on prendra juste avant ce dernier, sur la gauche, la voie verte qui emmène vers Langueux, via le Viaduc de Douvenant. sur ce route on peut voir le pont de courses, un ouvrage d'art dédié au "Petit train des Côtes-du-Nord" (petit  pont de 65 mètres) et 10 minutes après on trouve le Viaduc de Douvenant, deuxième viaduc de notre périple, il a récemment été rénové et remis en état comme voie verte. Il offre un point de vue magnifique sur la baie et la vallée de Douvenant, le long de son élégante courbure. A l'image de son cousin le viaduc de Toupin, il a été construit par Harel de la Noé (achevé en 1905) et permettait le passage du petit train des Côtes du Nord. Il a été classé monument historique en 2018. 

Après avoir pris le temps d'admirer le paysage, on continue notre chemin,  en descendant par la Grève des Courses (sur la gauche à la sortie du viaduc),

On arrive ensuite au début du chemin qui longe la Baie, et offre lui aussi un super point de vue sur la nature environnante. Descente (prudente !) ensuite le long du chemin, jusqu'au parc Bout de Ville.

Micro étape 3) Le parc Bout de Ville, le petit train, la Briqueterie, les Grèves de Langueux 


Au parc Bout de Ville, nous effectuons une petite pause  pour prendre quelques photos des  restes de  la Tuilerie-Briqueterie de Saint Ilan, aujourd'hui "la Briqueterie" musée destiné au travail de la Céramique, où l'on peut trouver des expositions  temporelles présentant des objets fabriqués en terre par des artistes en résidence à la Briqueterie, ou invités d'autres régions. Pour les amoureux de la céramique, sachez qu'à l'intérieur de la Briqueterie vous pouvez contempler la galerie du Four Hoffmann, visible au rez de chaussée.

La ville de Langueux a une histoire riche. Du fait de sa position géographique, différentes activités s'y sont développées, maraîchage, pêche à pied, récolte du sel, d'argile, fabrication de briques...

À ce sujet, au parc du Bout de ville, l'association "Chemin de Fer de la Baie de Saint-Brieuc" propose des balades sur  "le Petit train des Côtes du Nord" pour les plus petits. Cette association essaie ainsi de perpétuer la mémoire de la belle époque... Si vous passez par là avec vos vélos; en famille ou simplement si vous souhaitez en apprendre un peu sur l'histoire locale, je vous invite à faire une petite pause à cet endroit riche en histoire(s). 

Nous avons continué ensuite le long des Grève, c'est tellement agréable longer les Prés salés, là où se termine la Baie de Saint-Brieuc. Grande ligne droite, on roule en grand plateau si on veut !

En cas de petit creux, il y a la crêperie des Grèves, tous les produits sont faits maison, et en plus il y a du cidre fermier du coin ! Pour nous c'était pas encore l'heure du déjeuner, mais nous avons réservé une table pour le lendemain (nous nous sommes régalés).

Juste après se trouve Yffiniac, qui comme Langueux est situé au fond de la Baie, le paysage marin de ces villes change ici complètement des stations balnéaires situées sur la côte.

On peut terminer notre balade en rentrant via le bourg de Langueux (une belle côte à avaler mais pas trop dure car bien régulière), ou reprendre le chemin inverse que celui que nous venons d'effectuer mais au niveau du diocèse nous allons plutôt rejoindre la rue Balzac (pour éviter de repasser par le boulevard de Sévigné). 

Selon votre rythme à vélo et les arrêts que vous effectuerez, il faudra compter entre 2 et 3 heures pour cette balade.

Nous avons eu un climat agréable, et nos amis ont profité de ce petit périple, balade très locale, pour connaitre un peu mieux l'histoire des Briochins.



Plus d'information sur les sites référencés dans cet article ?

Plan de la ligne

Photo de "Voies ferrées d'intérêt local des Côtes du Nord" N9 - Juin, AMENO

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