Balade entre amis de Saint-Brieuc à la pointe du Roselier

Une petite balade plutôt simple, au départ, on longe les quais côté Plérin en direction de la mer. En passant le bassin du port on aperçoit au loin, côté Saint-Brieuc, l'imposante Tour de Cesson, ou ce qu'il reste du donjon datant du moyen-âge.

En arrivant à l'entrée du port, avant la côte, on peut faire un petit détour par le chemin qui mène au phare de la Pointe à l'Aigle, feu vert qui marque l'entrée du port. Attention à ne pas glisser, au risque de se retrouver dans la vase !

On s'arme ensuite de courage et de patience (passer le petit plateau avant !) pour passer la côte de Saint Laurent, qui n'est finalement pas si longue et nous offre à l'arrivée un premier beau point de vue sur le port et la baie, jusqu'à Erquy quand la vue est dégagée.

 

 

On continue ensuite vers le bourg de Saint-Laurent, avec ses deux cafés et ses commerces, pour une première petite pause pour ceux que la côte aurait fatigués !

Possibilité de descendre à la plage des Nouelles ou des Bleuets depuis le bourg.

 

 

Pour rejoindre la Pointe du Roselier, continuer sur la même route, en tournant à droite aux deux intersections, puis allez tout droit jusqu'à la pointe.

Point de vue incontournable de la Baie, à seulement 30 minutes à coup de pédales de Saint Brieuc, c'est le premier lieu que nous avons découvert et l'un de nos préférés.

Avec un peu de motivation et de vent, vous pouvez aussi en profiter pour prendre de la hauteur et voler sur la Baie … pour une expérience unique en parapente

Vous trouverez un audioguide gratuit en cliquant ICI.

Possibilité d'accrocher les vélos et continuer un peu à pied, pour voir les monuments aux naufragés, la table d'orientation ou le four à boulets.

En revenant sur l'intersection précédente, les plus courageux pourront tenter la descente jusqu'à Martin Plage, sensations descente de col de montagne garanties, mais bon courage pour remonter (300 mètres à 8%). Petit bistro sympa en bas et plage "nature", bien aussi pour la pêche à pied.

On rentre par le même chemin, et on s'autorise un petit café (ou cidre, selon l'heure) au port du Légué !

En somme une balade simple, avec de beaux points de vue à découvrir, idéal pour une découverte de la baie en mode cyclo.

Durée : 1h30 (12 km aller retour)

Départ : Port du Légué (Plérin / Saint-Brieuc)

Difficulté : 2/5 (90 mètres dénivelé positif)

Phare de la pointe à l'Aigle 

Parapentistes Pointe du Roselier

Vue de la Pointe 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.