BLOG B-CYCLETTE


Quel modèle de vélo me convient ?


VTT - Vélo tout terrain 

Mountain Bike

Vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, avec des pneus larges. Position plus sportive qu'avec un VTC.

VTC - Trekking 

Road Cycle

Vélo de loisirs, à mi chemin entre un vélo de ville et un vélo tout terrain. Il possède des pneus faits pour rouler sur les chemins et voies vertes. Parfait pour une sortie le weekend ou un voyage de quelques jours.

V.A.E - Vélo à Assistance Électrique

Electric Bike

Vélo équipé d'un moteur électrique, destiné à la pratique sur route. Parfait pour se transporter en toute liberté et sans efforts (niveau d'assistance réglable selon vos envies).


3 bonnes raisons pour faire du vélo pendant mes vacances !


1) Voyager en toute simplicité

Faire du vélo c’est l’opportunité de profiter d’une sortie à l’air libre, découvrir les paysages, les points de vue, manger dans une petite crêperie traditionnelle... En solo le vélo rime avec déconnexion et autonomie. En couple, avec des amis ou en famille, le vélo est synonyme de beaux souvenirs, des défis dépassés ensemble, de la rigolade, et de la bonne fatigue à la fin de la journée ! 

A vélo, on peut se programmer à la journée ou à la demi journée pour aller découvrir le coin, faire entre deux étapes un petit stop gourmand, déguster des produits de mer frais (huitres ou coquillages en jaques) sans dépendre des horaires de bus, ou de train... C'est aussi l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec des locaux et cyclo-randonneurs.

2) Car c’est pratique

Au-delà des randonnées, lorsque nous sommes dans un endroit, nous souhaitons pouvoir aller visiter les différents lieux touristiques de la région.

Se transporter à vélo nous fait gagner du temps, faire 3 kilomètre à pieds nous prend 30 minutes, pour seulement 10 minutes à vélo. Il est possible de se déplacer plus facilement, évitant ainsi les embouteillages et l’éternel problème de la place de parking introuvable.

De plus, les vélos se trouvant déjà sur place, il n’est désormais plus question pour les vacanciers de savoir comment ranger tous les vélos sur la voiture.

Le vélo rime avec liberté et limitation de l’empreinte carbone sur votre lieu de vacances.

2) Un mode de tourisme respectueux de l'environnement

L’écologie et la protection de l’environnement sont des thématiques qui prennent une importance de plus en plus grande dans notre quotidien. Le vélo est également l’occasion d’aller découvrir des sentiers en forêt, ou au milieu des champs, des lieux ou le transport public n’arrive pas toujours.

A vélo, zéro impact carbone dans vos déplacements, donc un gain de temps et une façon dynamique, saine et douce de découvrir votre environnement de vacances !


Des récits de voyage à vélo

en Côtes d'Armor

Micro aventure Ker Breizh

Avec mon binôme de cette micro aventure nous faisons des sorties de temps en temps, mais nous n'étions jamais partis en voyage à vélo ensemble. Au départ, on ne savait pas trop où aller, puis en cherchant des idées, je me suis rappelée que j'avais un plan des voies ferrées du trans armoricain. Le schéma départemental du Ker Breizh (Cœur de Bretagne) ce plan met en avant la voie verte, les anciennes bâtisses, des villages traditionnels, mais surtout le réseau métrique du chemin de fer breton.

Lire plus »

Sur les traces du petit train, de Saint-Brieuc aux Grèves de Langueux

Pour ces vacances de printemps, nous avons accueilli un groupe d'amis  (4 adultes trentenaires  comme nous) à Saint-Brieuc, ils avaient envie d'une balade sympa, de difficulté moyenne, ils aiment bien l'histoire et connaissaient déjà bien le centre ville. Comme ils cherchaient à découvrir "l'autre côté de la Baie", nous leur avons donc proposé une balade thématique autour de la voie ferrée, histoire de changer un peu.

Lire plus »

Saint-Brieuc - Paimpol - Loguivy de la mer

Plutôt habituée à voyager avec mon conjoint, mon père, mes amis ou mes tontons, depuis quelques années j’ai commencé à prendre la route toute seule (notamment sur les montagnes de Colombie que je connais bien). Quelques mois avant le confinement,  je me suis dit qu'il serait sympa de partir en vélo pour un circuit entre filles et j’ai lancé un appel aux copines  … 

Lire plus »

Accès aux chemins, conduite éthique et responsable

Soyez courtois avec les piétons et cavaliers.

Respectez la faune et la flore.

Le GR34 est interdit aux vélos.

Lors des petits stops, gardez vos déchets avec vous, ne laissez pas de traces.

N'effrayez pas les animaux.