Conseils incontournables pour voyager en train ou en bus avec vos deux-roues en Côtes d'Armor

Publié le 13 avril 2024 à 08:14

Vous êtes un(e) passionné(e) de cyclotourisme et vous rêvez de parcourir la Bretagne à vélo ? Que vous soyez adepte des balades tranquilles ou des aventures plus intenses, voyager en train peut être une solution pratique pour rejoindre votre point de départ ou revenir de votre escapade. Cependant, il est essentiel de savoir que les modalités de transport des vélos varient selon les compagnies ferroviaires, et les transport régionaux (bus car).

crédit photo : ©La Vélomaritime-Les Conteurs

Transport de vos vélos en car 

  • Avant tout, veuillez noter que les bus Breizh Go ne transportent pas de vélos électriques.
  • Le service de transport de vélos est un service estival : les vélos sont transportés uniquement pendant juillet et août
  • Voici les lignes du réseau Breizh Go dans les Côtes d’Armor sur lesquelles les vélos sont autorisés  :
  • Ligne 1 : Saint-Brieuc < > Paimpol (EV4)
  • Ligne 2 : Saint-Brieuc < > Saint-Cast-le-Guildo (EV4)
  • Ligne 20 : Loudéac < > Carhaix (EV1, V6, V7)
  • Seules certaines lignes de bus sont équipées de porte-bagages arrière renseignez vous sur les horaires des passages de ces lignes. 

Plus d'informations sur www.breizhgo.bzh

Transport de vos vélos en Train

Si vous optez pour les services de OUIGO ou TGV, sachez que les vélos doivent être démontés et placés dans une housse appropriée. Cette option est payante, mais reste accessible à un petit tarif.

Quant aux trains TER, la bonne nouvelle est que l'embarquement des vélos est souvent plus flexible.

En dehors de la période estivale, l'accès est généralement gratuit pour les voyageurs loisirs et les abonnés, et aucune réservation n'est nécessaire.

Pendant les mois estivaux, une réservation est requise pour les voyageurs loisirs, mais les vélos peuvent être embarqués dans des espaces dédiés, signalés par un pictogramme. Il est cependant important de noter que l'accès des vélos est sujet à la disponibilité des places à bord.

Pour plus de détails sur les conditions d'embarquement des vélos TER, je vous recommande de visiter le lien suivant :

https://www.ter.sncf.com/bretagne/services-contacts/solutions-ter-velo/embarquement.

Choisir le train TER peut être une option particulièrement attrayante pour les amateurs de découvertes régionales. En effet, quoi de mieux que de prendre le temps de découvrir les villes intermédiaires, de s'imprégner de leur atmosphère et de leur charme ? 

Bonne route!


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.