Pour préparer votre sortie à vélo, de nos jours, vous disposez de nombreux outils tout dépend de vos envies et du type de cyclotouriste que vous êtes. Vous aimez vagabonder au hasard de la route, ou bien pour vous il est inacceptable de se perdre ou de perdre du temps ? Vous préparez un voyage en itinérance ? Vous cherchez des idées thématiques et des balades loisirs, ou plutôt de la performance sportive ? Êtes vous solo ? ... Bref, chaque profil est diffèrent et à chaque profil son outil !
Préparer un voyage en itinérance :
Vous aimez préparer vos vacances en avance, vous aimez les circuits balisés ? Vous voyagez avec des enfants ?
Le site de France Vélo Tourisme est fait pour vous, vous pouvez choisir votre parcours, le niveau de difficulté, la durée et même une thématique. Vous pouvez également créer votre itinéraire personnalisé, en choisissant votre lieu de départ et d'arrivée, par la suite le site vous donne les informations du trajet, tout en vous indiquant le pourcentage entre chemin et route, et le niveau de difficulté.
Ici, si vous cherchez un itinéraire au départ de Saint-Brieuc, vous allez notamment trouver des itinéraires reliant la V4 (Vélo Maritime), la V6 (voie verte) et la V8 jusqu'au canal de Nantes à Brest.
Vous vous débrouillez bien avec un GPS normal, vous voulez tracer sur la route, vous avez un vélo de route ou un VTC léger, vous voyagez solo, ou avec un groupe d'adultes, et vous avez l'expérience du vélo ?
Dans ce cas là Google Maps fait l'affaire ! L'option itinéraire "à vélo" est très correcte, mais il vaut mieux un peu d'expérience, car Google ne prend pas en compte le critère d'attractivité touristique des lieux, coté sécurité c'est pareil, donc c'est à vous de prendre les bonnes décisions et de savoir vous adapter vis à vis des itinéraires que Google propose.
Organiser des balades/loisirs :
Vos cherchez une activité de loisirs en famille, une balade tranquille (pourquoi pas thématique) dans le coin de vos vacances ?
Les sites des Offices de tourisme vous proposent des circuits balisés et testés par leur soins, à Saint-Brieuc par exemple, l'Office de tourisme a créé : la balade du Gouëdic, du viaduc de Douvenant, la boucle par Hillion entre autres balades sympathiques que vous pouvez trouver sur leur site web.
Créer mes propres traces de voyage
Si vous vous voulez créer vos itinéraires et garder une trace personnelle de votre trajet pour ensuite le partager avec d'autres usagers, ou que vous cherchez à découvrir les itinéraires créés par d'autres utilisateurs et explorateurs, vous avez le choix entre de multiples applications : Komoot, OsmAnd, Visorando, D_Outdoor, etc.
Vous êtes plutôt sur la recherche d'une pratique sportive ET/OU faire partie d'une communauté vous intéresse ?
Certaines application vont mettre en avant le coté coopératif de la création des circuits, d'autres vont jouer sur l'aspect préparation sportive et sociale de l'activité, avec Strava par exemple vous pouvez suivre vos propres performances, mais aussi être classé parmi d'autres utilisateurs de l'application sur les différents trajets, ce qui plaît pas mal aux groupes d'amis, clubs ou associations, car vous pouvez comparer vos performances sportives, avec les autres en temps réel, et pourquoi pas aspirer au podium, même voir jouer des compétitions et challenges avec des professionnels qui s'entrainent sur les mêmes circuits que vous !
Télécharger l'appli
Bien entendu, pour utiliser les applications, il faut d'abord les télécharger sur son téléphone ! Bien souvent il faut aussi donner l'accès aux données GPS, puisque ces application doivent vous géolocaliser, et ainsi suivre la trace de votre trajet. Mais vous inscrire sur une application ne vous garantit pas l'accès à toutes les fonctionnalités.
Les traces GPX ?
GPX (GPS Format d'échange) est un format de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS, c'est tout simplement un fichier permettant de récupérer les traces GPS du circuit créé par nous mêmes ou par d'autres utilisateurs.
Les applications sont toujours payantes ?
Non, certaines applications sont payantes, d'autres gratuites, ou partiellement accessibles : Google Maps par exemple est gratuit, avec Komoot vous avez l’accès aux circuits gratuitement et pouvez choisir de payer pour les fonctions Premium, qui comprennent la navigation vocale. Strava vous permet de créer, suivre et partager vos propres tracés gratuitement, par contre la création d’itinéraires et le visionnage de la totalité des classements des segments est payant.

Ajouter un commentaire
Commentaires